la ruche warre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Présentation

Aller en bas 
+3
Paul N
Philippe
Hirondelle50
7 participants
AuteurMessage
Hirondelle50




Messages : 13
Date d'inscription : 28/07/2007
Localisation : Près de Nantua

Présentation Empty
MessageSujet: Présentation   Présentation EmptyVen 3 Aoû - 14:36

Bonjour,
J'habite dans le 01 vers Nantua.

Nous avons découvert des ruches occupées dans le rucher du grand-père.

J'ai lu le livre de l'abbé Warré celui de Marc Gatineau et je lis en ce moment celui de Jean-Claude Guillaume.

J'ai trouvé un apiculteur qui fabrique des ruches Warré à vitres arrière.

A+
Marie-Thérèse
Revenir en haut Aller en bas
Philippe

Philippe


Messages : 68
Date d'inscription : 20/07/2007
Localisation : Aveyron

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptySam 4 Aoû - 18:38

Salut Hirondelle
Bienvenue sur le forum. N'hésites pas à apporter ta pierre à l'édifice et à participer afin de dynamiser le forum.
Il est vrai que c'est une période de vacances et que les membres sont moins actifs.
Quelles sont tes impressions en ce qui concerne les méthodes de Gatineau et de Frère.
Pour ma part je serai plus attiré par la méthode Frère. Je trouve que l'on ouvre trop souvent la ruche avec la méthode Gatineau.
A bientôt de te lire.

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
https://laruchewarre.1fr1.net
Paul N




Messages : 34
Date d'inscription : 05/08/2007
Localisation : Bourgogne

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyDim 5 Aoû - 19:32

Bonjour,

Je suis débutant en apiculture et le rucher école où j'apprends dois m'offrir mon premier essaim début 2008 et je compte l'installer dans une ruche populaire.

Dans cette attente, je lis:
- l'apiculture écologique de A à Z de "Freres et Guillaume"
- l'apiculture tel que je l'aime et la pratique de Gatineau
- l'élevage de reines de Perret-Maisoneuve

et puisque nous avons quelques lectures en commun j'ai une question:
Existe-t-il différentes éditions du livre de Gatineau, celui que j'ai date de 1995 et M. Gatineau présente 3 méthodes qu'il nomme "ordinaire", "intensive" et "extensive"

Philippe a écrit:
Je trouve que l'on ouvre trop souvent la ruche avec la méthode Gatineau.
Philippe

N'en avez-vous qu'une ?
Revenir en haut Aller en bas
Philippe

Philippe


Messages : 68
Date d'inscription : 20/07/2007
Localisation : Aveyron

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyDim 5 Aoû - 22:56

Salut Paul N
Bienvenue sur le forum. Il est à mon avis trés bon de s'informer correctement sur le sujet avant de prendre une décision sur la méthode que l'on va utiliser. J'avoue que je ne suis pas encore bien fixé. Pour le moment je n'ai que des ruches Dadant (que l'on m'a donné) mais ces ruches ne me plaisent pas et au printemps je vais toutes les transvaser dans des ruches populaires.
Un livre à ne surtout pas oublier "l'apiculture pour tous" de l'abbé Warré que tu pourras télécharger à cette adresse.
http://lo.gui.free.fr/apiculture/apiculture.php/200-apiculture.html
A bientôt sur le forum

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
https://laruchewarre.1fr1.net
Hirondelle50




Messages : 13
Date d'inscription : 28/07/2007
Localisation : Près de Nantua

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyLun 6 Aoû - 1:13

Bonjour Paul N,

Le livre de Marc Gatineau que j'ai acheté cette année : dépot légal janvier 2006. Pour savoir s'il y a eu une autre édition, je pense qu'il suffit de lui téléphoner.

N'ayant pas de matériel, j'ai commandé 2 ruches Warré à vitre arrière à St Joseph de Rivière.
Après avoir visité son rucher, je trouve que cette vitre est très utile pour voir l'avancé, les différents travaux que font nos abeilles.

Pour le moment nous sommes avec des ruches Dadant qui étaient occupées dans le rucher du grand-père

A+
Hirondelle
Revenir en haut Aller en bas
Paul N




Messages : 34
Date d'inscription : 05/08/2007
Localisation : Bourgogne

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyLun 6 Aoû - 8:25

Bonjour et merci pour votre accueil et vos infos,

J'avais oublié de citer le livre de l'abbé Warré qui est aussi au menu de mes lectures actuelles.

Le livre de M. Gatineau semble avoir changé de couverture ( selon la photo vue sur le site lié ci-dessus ) mais il y a toujours, je cite la présentation :
<<Différentes méthodes de conduite des ruches Warrés>>
- au nombre de 3 dans ma version comme je vous l'écrivais plus haut, est-ce toujours le cas dans votre version récente ?

Paul N
Revenir en haut Aller en bas
Hirondelle50




Messages : 13
Date d'inscription : 28/07/2007
Localisation : Près de Nantua

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyMar 7 Aoû - 0:26

Bonjour,
Dans le livre de Marc Gatineau de 2006, il y a toujours trois méthodes :
A : méthode ordinaire
B : méthode d'apiculture intensive.
C : méthode d'apiculture extensive.

Personnellement nous voulons faire du miel et avoir des abeilles pour le plaisir, la joie, l'observation et non pour la production et la vente.
Je choisis les ruches Warré à vitres avec barrettes (pas de cadres)
Dans la nature les abeilles n'ont pas de cadres.

Voilà.
A+
Hirondelle
Revenir en haut Aller en bas
Hervé




Messages : 52
Date d'inscription : 26/07/2007
Localisation : 47 France

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyMar 7 Aoû - 8:46

Bonjour Hirondelle
Vous écrivez :
Je choisis les ruches Warré à vitres avec barrettes (pas de cadres)
Dans la nature les abeilles n'ont pas de cadres.

Je me permet de vous faire remarquer que dans la nature les abeilles n'ont pas de vitre non plus, qu'elles recherchent toujours des cavité à l'abri de la lumière.

Quand j'ai débuté l'apiculture, j'ai équipé une de mes dadant avec une vitre avec tous les problème que cela engendre. Je vous garantie que cela à très peu d'intérêt si ce n'est de satisfaire la curiosité humaine.
L'observation au trou de vol est beaucoup plus intéressante, ne dérange pas les abeilles (chaque choc pour l'ouverture du panneau arrière engendre une mise en bruissement de la colonie), permet de juger de l'état de la colonie.

Cordialement
HE
Revenir en haut Aller en bas
http://laruchefrancaise.canalblog.com/
CyrC

CyrC


Messages : 44
Date d'inscription : 07/08/2007
Localisation : Wissous

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyMar 7 Aoû - 20:24

Pour ma part, je pensais mettre des vitres teintées/peintes en rouge car les abeilles/bourdons/ fourmis (peut-être d'autres hymènoptères) ne voient pas à la lumière rouge et je pensais ainsi limiter l'importance de la perturbation (même s'il reste les vibrations).
Je trouve que la vitre arrière permet à qui que ce soit de vérifier où en est la colonnie. Lorsque j'observe le trou de vol par une journée de beau temps, je suis incapable de dire s'il y a beaucoup d'abeille, beaucoup de récolte, ...
Revenir en haut Aller en bas
Hirondelle50




Messages : 13
Date d'inscription : 28/07/2007
Localisation : Près de Nantua

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyMer 8 Aoû - 1:05

Bonjour à tous, Philippe, Hervé, CyrC et les autres…

Pour Philippe
Je préfère la méthode Frérès Guillaume, méthode plus simple de mon point de vue, je n'est pas l'intention de faire du commerce.

Pour Hervé
… dans la nature les abeilles n'ont pas de vitre non plus, qu'elles recherchent toujours des cavité à l'abri de la lumière….J'avais bien pensé qu'on me répondrait ceci.
J'ai visité un rucher Warré avec vitre arrière.
Après lecture des livres : de l'abbé Warré, de Marc Gatineau et de Jean-Claude Guillaume, c'est celle qui me convient le mieux.
Certains débutants ouvre leurs ruches pour voir l'avancement dans la construction, voir s'il y a beaucoup de couvain, si la hausse est pleine, etc.

Cette vitre permet de voir ou en sont :
- les constructions, si rapide ou pas = bonne ou mauvaise ruche
- le miel s'il est mur, la hausse est entièrement operculée si vers la vitre les cellules le sont.
- réserve : les abeilles ont-elles encore des réserves en fin d'hivernage, etc.
Les abeilles restent dans le noir car la vitre à une porte de fermeture que l'on ouvre pour les différentes visualisations.
Au rucher que nous avons visité, les abeilles ne se sont as misent en bruissement lors de l'ouverture de la porte devant la vitre.
Pour que la ruche ne se refroidisse pas par cette vitre on peut aussi mettre un isolant.

Pour CyrC
Depuis le début de la saison je passe beaucoup de temps devant mes ruches pour observer la planche de vol.
Comme toi, cela ne me permet pas de connaître : si les abeilles travaillent bien, si elles auront suffisamment de nourriture pour cet hiver, etc…
A+ Hirondelle
Revenir en haut Aller en bas
lor




Messages : 16
Date d'inscription : 28/08/2007

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyMar 28 Aoû - 18:44

En ce qui concerne les observations au trou de vol, j'ai un petit manuel qui m'aide beaucoup et qui s'intitule "au trou de vol" de H.Storch que j'ai commandé sur internet.
Revenir en haut Aller en bas
proapis

proapis


Messages : 20
Date d'inscription : 06/08/2007
Localisation : Suisse

Présentation Empty
MessageSujet: observation au trou de vol   Présentation EmptyMar 28 Aoû - 19:30

Quelques pistes:

Citation :
Lorsque j'observe le trou de vol par une journée de beau temps, je suis incapable de dire s'il y a beaucoup d'abeille, beaucoup de récolte, ...
Les abeilles qui ont le jabot plein ont l'abdomen plus gros. Si on le presse l'abeille vomit.
L'intensité de la récolte se voit par de délai qui sépare l'atterrissage et l'entrée dans la ruche; plus les abeilles entrent directement/d'un pas décidé, et plus ça donne.

Peser ou sous-peser la ruche est aussi un indiacteur.

DM
Revenir en haut Aller en bas
http://www.proapis.ch
CyrC

CyrC


Messages : 44
Date d'inscription : 07/08/2007
Localisation : Wissous

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyMar 28 Aoû - 21:40

J'ai l'impression que ces index sont à observer fréquemment pour se faire une idée de l'avancement des provisions (même si je conviens que beaucoup d'abeilles sur la planche d'envol peut signifier que l'ajout d'une hausse est nécessaire). Personnellement, mon rucher est assez loin de chez moi (de chez mes parents).(en disant ça je me rend compte que les vitres ne solutionneront pas vraiment le problème...). Mais je pense que les vitres ont en plus un côté ludique qui s'ajoute à l'exactitude des observations (en tout cas pour l'instant, tant que je ne serais pas aussi doué que vous proapis).

@ Lor : la référence est notée, merci.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
la ruche warre :: Espace des membres du forum :: Nouveau membre du forum-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser