la ruche warre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 cadre de la climatstable _ questions

Aller en bas 
+2
Hervé
CyrC
6 participants
AuteurMessage
CyrC

CyrC


Messages : 44
Date d'inscription : 07/08/2007
Localisation : Wissous

cadre de la climatstable _ questions Empty
MessageSujet: cadre de la climatstable _ questions   cadre de la climatstable _ questions EmptyMar 7 Aoû - 12:24

J'ai vu sur le forum de la ruche française comment construire le cadre de la ruche climatstable mais malheureusement les dimensions n'y sont pas indiquées. Serait-il possible que ce soit fait ici ? merci
Revenir en haut Aller en bas
Hervé




Messages : 52
Date d'inscription : 26/07/2007
Localisation : 47 France

cadre de la climatstable _ questions Empty
MessageSujet: Re: cadre de la climatstable _ questions   cadre de la climatstable _ questions EmptyMar 7 Aoû - 14:45

J'ai en projet de publier le plan du cadre : tête de cadre + armature sur mon blog. Un peu de patience... je suis apiculteur...
Une standardisation de ce type de matériel serait effectivement intéressantes ...
Pour vous permettre d'avancer :
La tête de cadre : 9x320x25mm
A suivre
Revenir en haut Aller en bas
http://laruchefrancaise.canalblog.com/
CyrC

CyrC


Messages : 44
Date d'inscription : 07/08/2007
Localisation : Wissous

cadre de la climatstable _ questions Empty
MessageSujet: Re: cadre de la climatstable _ questions   cadre de la climatstable _ questions EmptyMar 7 Aoû - 20:08

La partie qui me questionne le plus est de savoir si les extrémités du fil inox sont rentrées dans le bois où si elles sont posées sur la tête de cadre ?

EIT : j'ai eu ma réponse grâce à un site serbe sur la climatstable traduit en Anglais. Je ne sais plus où j'avais déja vu cette référence.
Revenir en haut Aller en bas
Philippe

Philippe


Messages : 68
Date d'inscription : 20/07/2007
Localisation : Aveyron

cadre de la climatstable _ questions Empty
MessageSujet: Re: cadre de la climatstable _ questions   cadre de la climatstable _ questions EmptySam 11 Aoû - 20:19

Bonjour
quelle dimension doit-on laisser entre le fil inox et la paroi de la ruche, et entre le fil et le bas de ruche ?

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
https://laruchewarre.1fr1.net
Hervé




Messages : 52
Date d'inscription : 26/07/2007
Localisation : 47 France

cadre de la climatstable _ questions Empty
MessageSujet: Re: cadre de la climatstable _ questions   cadre de la climatstable _ questions EmptyDim 12 Aoû - 17:03

à CyrC:
J'indique sur mon blog http://laruchefrancaise.canalblog.com/ que le cadre décrit par le site serbe n'est pas l'original. D'ailleurs pour la ruche c'est la même chose!
Des alpes à la Serbie, les dimensions ont évoluer.
Pour répondre à ta question donc, l'armature inox entre dans le bois au centre de la section.

Pour Philippe:
hauteur de l'armature 202 mm, largeur = 291 mm
(donc 4mm entre la paroi et l'armature inox)
les bouts entrent de 14 mm dans le bois.
Revenir en haut Aller en bas
http://laruchefrancaise.canalblog.com/
Sébastien

Sébastien


Messages : 20
Date d'inscription : 11/08/2007
Localisation : Alsace - Haut-Rhin

cadre de la climatstable _ questions Empty
MessageSujet: Re: cadre de la climatstable _ questions   cadre de la climatstable _ questions EmptyLun 13 Aoû - 10:11

Bonjour,

Les 4mm d'espacement entre la paroi et l'armature inox paraissent insuffisants sachant qu'en dessous de 5mm d'espace, les abeilles propolisent le vide laissé.(L'espace devient trop petit pour la circulation de l'abeille)
On risque de voir le cadre collé à la paroi à terme.
Je préconise de rester sur la base classique et de respecter un espace de 7-8mm.
Il est plus facile de couper au lève cadre des constructions de cire que de la propolis.
A moins que Hervé puisse nous donner une raison précise par rapport à ce choix.
Revenir en haut Aller en bas
Hervé




Messages : 52
Date d'inscription : 26/07/2007
Localisation : 47 France

cadre de la climatstable _ questions Empty
MessageSujet: Re: cadre de la climatstable _ questions   cadre de la climatstable _ questions EmptyLun 13 Aoû - 14:47

Jamais vu de propolis à cet endroit, toujours de la cire.
Oui oui le cadre est collé sur la paroi, mais avec de la cire, l'espace n'existe plus et les abeilles ne passent plus. Cela n'a pas l'air de les déranger...c'est elles qui ont fait le choix...

Quand a laisser un espace de 7 8 mm de chaque coté, vous pouvez essayer si vous voulez, et nous dire ce que cela donne.

Pour le choix des dimensions voir directement avec Roger Delon.
Personnellement je ne regrette pas de lui avoir fait confiance et d'avoir essayé... mais vous n'êtes effectivement pas obligé de me croire...
Revenir en haut Aller en bas
http://laruchefrancaise.canalblog.com/
Philippe

Philippe


Messages : 68
Date d'inscription : 20/07/2007
Localisation : Aveyron

cadre de la climatstable _ questions Empty
MessageSujet: Re: cadre de la climatstable _ questions   cadre de la climatstable _ questions EmptyLun 13 Aoû - 19:23

Bonjour
Si je comprend bien, les cadres sont collés aux parois (ça c'est normal dans la Warré), mais est ce que le bas des cadres sont collés sur les têtes de cadres situés en dessous, et si oui, lorsqu'on ouvre la ruche, que se passe-t-il ? (le miel coule, les abeilles s'empêtrent dedans ...). Faut-il décoller les hausses et passer une corde à piano pour couper proprement le bas des cadres et non les déchirer ?

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
https://laruchewarre.1fr1.net
Hervé




Messages : 52
Date d'inscription : 26/07/2007
Localisation : 47 France

cadre de la climatstable _ questions Empty
MessageSujet: Re: cadre de la climatstable _ questions   cadre de la climatstable _ questions EmptyMar 14 Aoû - 0:37

Bonsoir Philippe,
J'ai fait des photos aujourd'hui en récoltant quelques hausses. Il me reste à les publier. Je n'ai pas penser à photographier les barrettes du dessous (l'appareil photo sur les ruches ce n'est pas très pratique).
Alors? et bien en fait ça dépend des colonies : certaines s'arrêtent avant la barrettes, d'autres vont fixer la cire sur la barrette inférieure, d'autres font simplement quelques ponts.
Mais cela n'a rien à voir avec le cadre Delon. Sur des warré sans cadres on trouve le même problème (j'en est discuté avec une personne qui utilise les warré sans cadre).
Dites moi si vous avez d'autres expériences!
Et effectivement il faut au préalable couper avec un fil quand on utilise pas le cadre Delon.

L'armature inox peut être soit libre (sur le bas du cadre), soit intégré dans la cire, cela dépend des ruches et de l'avancement de la construction.
La cire descend rarement au niveau de la barrette inférieurs mais cela peu arriver.
L'armature est là pour permettre le découpage de la cire de manière relativement propre et net. Il peut y avoir du miel qui coule mais jamais en grande quantité.
J'ai des photo de hausse vu de dessous je vais les poster aussi dès que j'ai un moment...

A se sujet j'ai lu quelque part qu'on pouvais alterner les hausses de 90° pour éviter le problème du collage sur les barrettes inférieures!
Quelqu'un pratique-t-il de cette manière? Cela gêne t-il les abeilles?
Revenir en haut Aller en bas
http://laruchefrancaise.canalblog.com/
Hervé




Messages : 52
Date d'inscription : 26/07/2007
Localisation : 47 France

cadre de la climatstable _ questions Empty
MessageSujet: Re: cadre de la climatstable _ questions   cadre de la climatstable _ questions EmptyMer 15 Aoû - 14:41

voici une première photo de l'intérieur d'une hausse avec cadres Delon: pas de propolis.
C'est aussi pour tester l'insertion des photos...

cadre de la climatstable _ questions Interi13
Revenir en haut Aller en bas
http://laruchefrancaise.canalblog.com/
Hervé




Messages : 52
Date d'inscription : 26/07/2007
Localisation : 47 France

cadre de la climatstable _ questions Empty
MessageSujet: Re: cadre de la climatstable _ questions   cadre de la climatstable _ questions EmptyMer 15 Aoû - 15:01

Et voici ce que cela donne pour un cadre

cadre de la climatstable _ questions Tranch10
Revenir en haut Aller en bas
http://laruchefrancaise.canalblog.com/
Sébastien

Sébastien


Messages : 20
Date d'inscription : 11/08/2007
Localisation : Alsace - Haut-Rhin

cadre de la climatstable _ questions Empty
MessageSujet: Une anecdote   cadre de la climatstable _ questions EmptyVen 17 Aoû - 23:27

cadre de la climatstable _ questions 218

J'ai récemment eu une petite surprise en décollant le deuxième élément d'une ruche Warré, vous allez comprendre avec les photos...
Voilà ce qui ce passe lorsqu'on oublie de mettre un cadre dans l'élément du bas (corps de ruche).Les abeilles n'aiment pas le vide, elles ont bâti un gâteau de cire à l'emplacement où il y aurait dû y avoir un cadre.
Pour info, ce dernier n'était collé par aucun pont de cire sur les parois de la ruche.Il s'agit majoritairement d'alvéoles mâles...
cadre de la climatstable _ questions 110
Revenir en haut Aller en bas
Regis




Messages : 16
Date d'inscription : 12/08/2007
Age : 51
Localisation : Normandie

cadre de la climatstable _ questions Empty
MessageSujet: Re: cadre de la climatstable _ questions   cadre de la climatstable _ questions EmptySam 18 Aoû - 13:30

J'ai fait la même constatation sur une ruchette dadant. Après avoir récupéré un essaim, faute de disposer de suffisamment cadres de corps bâtis, j'avais utilisé un cadre de hausse. Les abeilles ont construit un superbe gateau de cire en dessous sans l'attacher aux parrois. Alors quid des avantages du cadre climastable sur le gatineau. ???
Revenir en haut Aller en bas
Hervé




Messages : 52
Date d'inscription : 26/07/2007
Localisation : 47 France

cadre de la climatstable _ questions Empty
MessageSujet: Re: cadre de la climatstable _ questions   cadre de la climatstable _ questions EmptySam 18 Aoû - 13:44

Pensez vous qu'un cadre de miel puisse tenir en l'air sans aucune fixation aux parois???
Pourquoi mettre des cadres alors?
Revenir en haut Aller en bas
http://laruchefrancaise.canalblog.com/
Regis




Messages : 16
Date d'inscription : 12/08/2007
Age : 51
Localisation : Normandie

cadre de la climatstable _ questions Empty
MessageSujet: Re: cadre de la climatstable _ questions   cadre de la climatstable _ questions EmptySam 18 Aoû - 14:13

Non, ce n'est pas ce que je veux dire. J'ai cru comprendre que l'un des avantages avancé pour le cadre de la climastable serait la possibilté pour les abeilles de le fixer aux parrois et ainsi d'éviter les courants d'air. Hors, dans les cas présentés ci-dessus, les abeilles n'ont pas fixé les cadres aux parrois. Je me dis que le cadre en bois proposé par Gatineau est peut-être tout aussi valable que le cadre de la climastable...
Revenir en haut Aller en bas
Hervé




Messages : 52
Date d'inscription : 26/07/2007
Localisation : 47 France

cadre de la climatstable _ questions Empty
MessageSujet: Re: cadre de la climatstable _ questions   cadre de la climatstable _ questions EmptySam 18 Aoû - 15:02

"J'ai cru comprendre que l'un des avantages
avancé pour le cadre de la climatstable serait la possibilité pour les
abeilles de le fixer aux parois"
Non, non l'avantage est de laisser la possibilité aux abeilles de faire comme elles le veulent, si elles veulent fixer : elles le peuvent (cadres de miel), cadres de couvain avec miel au dessus du coté de l'entrée ou de l'autre coté... si elle ne veulent pas fixer c'est possible aussi bien sûr : cadre en construction, couvain.
Avec des cadres bois elles n'ont pas le choix.
D'ailleurs de la même façon, si on ne met pas de cadre dans l'élément du dessous les abeilles étirent et ne vont pas fixer la cire dans le corps inférieur.
"Je me dis que le cadre en bois proposé par Gatineau est peut-être tout aussi valable que le cadre de la climatstable..."
Je n'ai jamais dis que le cadre Gatineau, (ou dadant ou langstroth, ou droit ou hoffman) n'avait pas des avantages. Le cadre Delon a le mérite d'exister et de proposer une alternative.
Il est l'intermédiaire entre le cadre bois et la barette...
Il ne peut prétendre avoir tous les avantages du cadre bois mais il n'en a pas non plus tous les inconvénients. Idem pour les barettes.
Donc à chacun de faire son choix...

Personnellement, je ne vois pas l'intérêt de faire de l'apiculture en warré avec des cadres bois. Si je n'avais pas découvert le cadre Delon, je travaillerai avec des barettes.
Si vous avez lu le livre de l'abbé Warré il écrit qu'à l'hivernage une Warré sur barette consomme moins de miel qu'une warré sur cadre...
Mais encore une fois tout est question de choix

Si la warré n'existait pas, j'essaierai d'utiliser des ruches types Huber, Legris ou Chaudière (modèle "l'extensible") sans corps mais aussi sans courant d'air autour des cires...mais qui ont aussi des inconvénients...
Revenir en haut Aller en bas
http://laruchefrancaise.canalblog.com/
Regis




Messages : 16
Date d'inscription : 12/08/2007
Age : 51
Localisation : Normandie

cadre de la climatstable _ questions Empty
MessageSujet: Re: cadre de la climatstable _ questions   cadre de la climatstable _ questions EmptySam 18 Aoû - 19:57

Le cadre Delon peut il être utilisé dans une centrifugeuse ? Le principe de montage des cires me plait bien et il semble en effet plus cohérent que le cadre en bois. Reste à se procurer la tige en inox... Où les avez vous trouvé. ? Pour le pliage des tiges vous avez créé un gabarit ?
Revenir en haut Aller en bas
Philippe

Philippe


Messages : 68
Date d'inscription : 20/07/2007
Localisation : Aveyron

cadre de la climatstable _ questions Empty
MessageSujet: Bandes intercadres ?   cadre de la climatstable _ questions EmptySam 18 Aoû - 20:18

Bonsoir,
Dans quelles bandes intercadres faut-il couper pourles adapter à la Warré, 9, 10 ou 12 cadres ?

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
https://laruchewarre.1fr1.net
Hervé




Messages : 52
Date d'inscription : 26/07/2007
Localisation : 47 France

cadre de la climatstable _ questions Empty
MessageSujet: Re: cadre de la climatstable _ questions   cadre de la climatstable _ questions EmptyMer 22 Aoû - 20:32

Bonjour,
Pour Régis : les tiges inox sont à commander dans une grosse quincaillerie ou un marchand de matériaux, on trouve en général en longueur de trois mètres. Oui, un gabarit est utile, voire impératif.
Les cadre Delon peuvent etre utilisés en centrifugeuse. Je vais poster ds photos sur mon blog...

Pour Philippe :couper dans des 10 ou 12 cadres de façon que l'écartement soit bon =37,5 mm. Les 12 cadres font 8 + 4, c'est à dire une bande warré complète + 1/2 warré.

Hervé
Revenir en haut Aller en bas
http://laruchefrancaise.canalblog.com/
Regis




Messages : 16
Date d'inscription : 12/08/2007
Age : 51
Localisation : Normandie

cadre de la climatstable _ questions Empty
MessageSujet: Re: cadre de la climatstable _ questions   cadre de la climatstable _ questions EmptyMer 29 Aoû - 18:20

Je me suis un peu renseigné auprès de mon fournisseur local de matériaux; il ne vend pas de tiges inox. Hervé, connaissez-vous l'usage habituel de ce type de tige ?. Vous vous procurez ces tiges à quel prix ? J'aimerai calculer le prix de revient par ruche ( en comptant 5 'hausses' par ruche ).
Revenir en haut Aller en bas
CyrC

CyrC


Messages : 44
Date d'inscription : 07/08/2007
Localisation : Wissous

cadre de la climatstable _ questions Empty
MessageSujet: Re: cadre de la climatstable _ questions   cadre de la climatstable _ questions EmptyMer 29 Aoû - 19:57

Bonsoir,

Je me suis renseigné chez un revendeur de métaux sur Paris qui lui vend ces tiges à 9€ le mètre linéaire. Est-ce un bon ordre de prix ?

CyrC
Revenir en haut Aller en bas
Regis




Messages : 16
Date d'inscription : 12/08/2007
Age : 51
Localisation : Normandie

cadre de la climatstable _ questions Empty
MessageSujet: Re: cadre de la climatstable _ questions   cadre de la climatstable _ questions EmptyMer 29 Aoû - 20:08

Shocked Shocked Euhh... ça nous fait le cadre à peu près à 6€ Shocked Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Sébastien

Sébastien


Messages : 20
Date d'inscription : 11/08/2007
Localisation : Alsace - Haut-Rhin

cadre de la climatstable _ questions Empty
MessageSujet: Gabarit pour plier le fil inox   cadre de la climatstable _ questions EmptyLun 3 Sep - 20:58

La question est pour hervé, à savoir :

Peux- tu me donner un conseil pour la fabrication du gabarit servant à former le fil inox?

JS.
Revenir en haut Aller en bas
belgo

belgo


Messages : 29
Date d'inscription : 15/08/2007
Age : 49
Localisation : Tournai ( Belgique)

cadre de la climatstable _ questions Empty
MessageSujet: Re: cadre de la climatstable _ questions   cadre de la climatstable _ questions EmptyJeu 6 Sep - 10:37

je viens d'avoir un devis a 0,9 euros par metres (en longueur de 3 metres)

c'est deja moins cher , j'attends d'autres devis


belgo
Revenir en haut Aller en bas
http://lesruchesdebrunehaut.multiply.com
CyrC

CyrC


Messages : 44
Date d'inscription : 07/08/2007
Localisation : Wissous

cadre de la climatstable _ questions Empty
MessageSujet: Re: cadre de la climatstable _ questions   cadre de la climatstable _ questions EmptyJeu 6 Sep - 16:03

c'est carrément plus intéressant !!!
J'avais trouvé des longueur de 1m de laiton à 1.25€ pour 2mm de diamètre... au prix où j'avais trouvé mes barres inox ça valait presque le coup Wink

En tout cas je continue mes recherches. Peut-être même sûrement je vous demanderai vos fournisseurs Very Happy

CyrC
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cadre de la climatstable _ questions Empty
MessageSujet: Re: cadre de la climatstable _ questions   cadre de la climatstable _ questions Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
cadre de la climatstable _ questions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cadre de la climatstable

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
la ruche warre :: La ruche Warré :: Construction-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser