la ruche warre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Présentation Gruquent

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
gruquent




Messages : 4
Date d'inscription : 13/08/2007

Présentation Gruquent Empty
MessageSujet: Présentation Gruquent   Présentation Gruquent EmptyLun 13 Aoû - 22:58

Bonsoir,
Rien d'original entre nous. J'ai découvert pas hasard sur internet la ruche Warré puis j'ai exploité au maximum la piste pour arriver à la lecture de l'apiculture pour tous, le livre de Gatineau et dernièrement l'écologique.

Je compte transférer mes abeilles de Dadant en Warré, laquelle précisément ?
Pour résumer je retire de toutes les infos sur cette ruche, la climastable avec son plancher à 45° ((eau)) et son cadres évitant "les courants d'air" et profitant du mobilisme m'ont beaucoup plus.
Néanmoins la méthode écologique me plait : le renouvellement des cires chaque année le peu d'ouverture et le libre choix aux abeilles de réguler température et humidité, et le faible investissement qu'elle nécessite et le peu de travaux de récolte.
Cependant même si je ne retiens pas grand chose du livre de Gatineau j'en approuve l'essentiel, il faut pratiquer l'apiculture avec des abeilles + ou moins local en tout cas avec la noire (en France), adaptée au climat à la flore, comme j'ai pu lire d'Hervé : " ce n'est pas la ruche qui fait le miel mais bien l'abeille"Very Happy.
L'apiculture écologique de A à Z n'oriente pas le lecteur sur le type de "race" mais si j'ai bien compris Hervé Very Happy , il sera d'accord avec ce livre et moi même pour dire que l'on ne doit pas faire des abeilles des assistées (nourissement, traitements (sauf varroase)), aider les colonies d'abeilles mais nuire à la race. A mon sens la sélection naturelle est un outil pour maintenir ses abeilles en bonne santé et productives, bien sur quand on à peu ruche...

Je suis Orléanais, mon 2 ème rucher se trouve dans l'allier.

Je vais construire des ruches Warré pour le transvasement de 2008 et je vous lis depuis le début, je souhaite contribuer par ma simple reconversion, à l'essor d'une apiculture plus rationnel et plus près ne l'oublions pas de ce qui est pour les abeilles la matière première, la nature. C'est pour ces 2 raisons que j'ai hâte de débattre avec vous non pas sans préférence pour un type de Warré mais bien dans le but de m'ouvrir et de faire ressortir celle qui convient le mieux à l'abeille et à l'apiculteur.
Vos réactions sont donc vivement attendues... Very Happy
A+ Gruquent
Revenir en haut Aller en bas
Philippe

Philippe


Messages : 68
Date d'inscription : 20/07/2007
Localisation : Aveyron

Présentation Gruquent Empty
MessageSujet: Re: Présentation Gruquent   Présentation Gruquent EmptyMar 14 Aoû - 19:50

Salut Gruquent

Tout d'abord, bienvenue sur le forum. Je pense qu'une grande partie des participants à ce forum sont dans ton cas (à commencer par moi) à savoir :
- plus ou moins débutant
- décidé fermement à pratiquer une apiculture agréable, peu couteuse et respectueuse de l'environement et de l'abeille
- ne sachant pas trop quelle Warré utiliser

D'autre part, nous avons la chance de compter parmi nous des apiculteurs confirmés en Warré, et nous comptons sur eux pour affiner notre choix.

Je crois que personne ne souhaite imposer telle ou telle ruche, mais simplement faire part de ses constatations et impressions sur la méthode qu'il emploi ou souhaite employer.

Bref, le but de ce forum est de faire partager ses experiences autour de la Warré.

A bientôt sur le forum

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
https://laruchewarre.1fr1.net
 
Présentation Gruquent
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
la ruche warre :: Espace des membres du forum :: Nouveau membre du forum-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser