la ruche warre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Présentation du forum

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Philippe

Philippe


Messages : 68
Date d'inscription : 20/07/2007
Localisation : Aveyron

Présentation du forum Empty
MessageSujet: Présentation du forum   Présentation du forum EmptyDim 22 Juil - 12:19

Bonjour.
Mon prénom est Philippe et je vis en Aveyron. Je pratique l'apiculture depuis peu et j'ai été séduit par la ruche Warré à cause de sa philosophie (respect de l'abeille et de la nature en général).
Pour le moment je n'ai que des ruches Dadant que l'on m'a donné et dès le printemps prochain je tranvaserai toute les ruches dans des Warré.
La construction de ces ruches est prevue pour cet hiver.
En ce qui concerne le forum, bien qu'il en existe déjà un (trés bon d'ailleur !), j'ai voulu en créer un autre afin de pouvoir proposer une alternative aux apiculteurs "Warréistes".
Ce n'est peut-être pas une bonne idée. A vous de me le dire.
Tout ceci a été fait sans mauvaise pensée.
J'espère que ce forum vous plaira et qu'ensemble nous pourrons l'améliorer.
Amicalement

Philippe


Dernière édition par le Lun 10 Sep - 19:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://laruchewarre.1fr1.net
Alain




Messages : 1
Date d'inscription : 23/07/2007

Présentation du forum Empty
MessageSujet: Alain   Présentation du forum EmptyMar 24 Juil - 13:13

:)Salut Philippe,

Je me présente, Alain, je vis en Alsace.
Au printemps, j'ai suivi des cours d'apiculture au rucher école de ma ville.
J'ai eu droit à une ruche avec un nucléi et comme le printemps a été précoce, j'aurai un peu de miel cette année.

Trés vite, je me suis aperçu que l'apiculture moderne engendrait des dépenses non négligeables dans du matériel onéreux. Je ne suis qu'un amateur avec, pour le moment, l'objectif d'installer 5 ruches pour une production familiale.

Grâce à internet, je suis tombé sur un ouvrage de l'abbé Warré et ensuite sur un ouvrage de Mr JM Fréres et Mr JC Guillaume. Ce livre est une vrai mine de connaissances sur les abeilles et leur environnement. Leur philosophie apicole m'a plu.

Au rucher, j'ai rencontré une dame qui ,dès ce printemps , a fabriqué et mis en place 3 ruches Warré FG.
La semaine dernière, une première récolte a été faite dans une ruche(une hausse). Nous nous sommes d'ailleurs aperçu que nous avions récolté trop tôt...

Néanmoins, on apprend tous les jours.
Etant un peu bricoleur, j'ai l'intention de fabriquer 4 ruches Warré FG cet hiver et j'espère que nous pourrons comparer nos observations .

A+
Revenir en haut Aller en bas
Philippe

Philippe


Messages : 68
Date d'inscription : 20/07/2007
Localisation : Aveyron

Présentation du forum Empty
MessageSujet: Bienvenue Alain   Présentation du forum EmptyMar 24 Juil - 19:52

Salut Alain
Bienvenue sur le forum. C'est vrai que la ruche warré à l'air d'apporter un bien-être aux abeilles. C'est une philosophie qui me plait.
A bientôt sur le forum
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
https://laruchewarre.1fr1.net
dom




Messages : 8
Date d'inscription : 25/07/2007
Localisation : alsace

Présentation du forum Empty
MessageSujet: Re: Présentation du forum   Présentation du forum EmptyMer 25 Juil - 15:34

Salut à tous,
Je suis en alsace également. J'ai une ruchette qui a survécu à 15 ans d'oubli et c'est en voulant m'occuper d'elle que j'ai découvert l'Abbé sur le net.
Je prévois également de construire des ruches Warré cet hiver pour débuter en 2008 avec 4-5 ruches.

Philippe. En ce qui concerne l'existence de ce forum, je ne sais pas non plus si c'est une bonne chose ou pas, le temps le dira. Mais je tenais juste à préciser qu'aimant suivre et participer aux débats sur l'apiculture, ce forum est le 4° sur lequel je m'inscris... moi j'ai l'habitude, mais ça peut être perturbant ou décourageant pour certains.

En tout cas bravo pour l'initiative !
Revenir en haut Aller en bas
Philippe

Philippe


Messages : 68
Date d'inscription : 20/07/2007
Localisation : Aveyron

Présentation du forum Empty
MessageSujet: Salut Dom   Présentation du forum EmptyMer 25 Juil - 22:01

Bonsoir Dom
bienvenue sur le forum.
Décidément, on a plein d'Alsacien ici Razz
En fait il n'existe à ma connaissance qu'un seul autre forum dédié à la ruche Warré, les autres traitent d'apiculture "moderne".
Mais comme tu le dis , onverra avec le temps. Mon but n'est pas d'agresser qui que se soit. L'apiculture et l'informatique sont pour moi des loisirs et il faut que ça reste ainsi.
En attendant, n'hésite pas à poster et à parler de ce forum au tour de toi.

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
https://laruchewarre.1fr1.net
Hervé




Messages : 52
Date d'inscription : 26/07/2007
Localisation : 47 France

Présentation du forum Empty
MessageSujet: boujour,   Présentation du forum EmptyJeu 26 Juil - 9:47

Vraiment une bonne idée ce nouveau forum. Il est toujours difficile de s'exprimer librement sur un forum qui à pour but la promotion d'un bouquin, d'une méthode ou d'une ruche en particulier...
Je suis apiculteur pro en bio avec + ou - 250 ruches dadant et langstroth.
J'ai découvert la Warré il y a deux ans. Le site de JF Dardenne, puis le bouquin de l'Abbé Warré et celui de Gatineau m'ont convaincu.
Il restait à essayer, c'est ce que j'ai fait, avec un choix : la Warré climatstable de Roger Delon.
A bientôt
Hervé
Revenir en haut Aller en bas
http://laruchefrancaise.canalblog.com/
Philippe

Philippe


Messages : 68
Date d'inscription : 20/07/2007
Localisation : Aveyron

Présentation du forum Empty
MessageSujet: Salut Hervé   Présentation du forum EmptyJeu 26 Juil - 21:50

Ca-y-est nous avons notre premier apiculteur confirmé en ruche warré. Merci ta visite Hervé, tu vas pouvoir répondre à nos question et ainsi nous faire progresser.
Merci pour tes encouragements car je me suis taté longtemps avant de créer ce forum car j'avais "peur" des réactions.
A bientot sur le forum.
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
https://laruchewarre.1fr1.net
Michel

Michel


Messages : 2
Date d'inscription : 23/09/2007
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Présentation du forum Empty
MessageSujet: Construction de ruches Warré à Millau   Présentation du forum EmptyDim 23 Sep - 22:56

Bonjour Philippe,

J'habite aussi Millau et, moi aussi, je viens de me lancer dans l'apiculture et de découvrir la Warré, grâce à Internet.

J'envisageais de construire mes ruches cet hiver et si on le faisait ensemble ou en se voyant régulièrement pour coopérer, ce serait génial.

A bientôt,

Michel
Revenir en haut Aller en bas
Philippe

Philippe


Messages : 68
Date d'inscription : 20/07/2007
Localisation : Aveyron

Présentation du forum Empty
MessageSujet: Re: Présentation du forum   Présentation du forum EmptyLun 24 Sep - 19:39

Salut Michel
Comme tu as pu le constater, le forum a déménagé à cette adresse : http://www.ruchewarre.net/portal.php
Viens nous rejoindre.
Bien sur, je suis d'accord pour construire les ruches ensemble.
A+
Revenir en haut Aller en bas
https://laruchewarre.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Présentation du forum Empty
MessageSujet: Re: Présentation du forum   Présentation du forum Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation du forum
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
la ruche warre :: Espace des membres du forum :: Nouveau membre du forum-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser