la ruche warre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Quelle essence ??

Aller en bas 
+2
Sébastien
CyrC
6 participants
AuteurMessage
CyrC

CyrC


Messages : 44
Date d'inscription : 07/08/2007
Localisation : Wissous

Quelle essence ?? Empty
MessageSujet: Quelle essence ??   Quelle essence ?? EmptyJeu 23 Aoû - 14:19

Bonjour,

J'auais voulu savoir quelle essence (d'arbre bien sûr !!) vous avez utilisé pour construire vos ruches (avantages / inconvénients)? En êtes-vous satisfait ? Sinon quelle essence auriez-vous choisis ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Sébastien

Sébastien


Messages : 20
Date d'inscription : 11/08/2007
Localisation : Alsace - Haut-Rhin

Quelle essence ?? Empty
MessageSujet: Re: Quelle essence ??   Quelle essence ?? EmptyJeu 23 Aoû - 21:07

Bonsoir,

Je vous conseille le pin de Weymouth et ceci pour deux raisons :

1.Ce bois travaille très peu et dégage une odeur que les abeilles apprécient.
2.Il est beaucoup plus léger que le pin sylvestre ou le sapin.

Dans une scierie, vous devriez en trouver sinon prenez le sapin.

Personnellement, j'ai utilisé ces deux essences.

Cordialement, JS.
Revenir en haut Aller en bas
Manuel




Messages : 1
Date d'inscription : 22/08/2007

Quelle essence ?? Empty
MessageSujet: Re: Quelle essence ??   Quelle essence ?? EmptyJeu 23 Aoû - 23:00

Bonjour

J'ai utilisé du sapin de Douglas, scié sur commande dans une scierie locale (Normandie).
Constructions l'hiver dernier (janvier-février 2007) sur sciage d'octobre 2006 (abattage probablement 2004). J'étais pressé de débuter ... Scié en 32 mm et raboté en 30. Heureusement il n'y a pas eu de déformation gênante ensuite et jusqu'à maintenant. J'ai gardé une partie du bois pour deux ans de séchage supplémentaires avant de l'utiliser, c'est quand même préférable pour faire une bonne menuiserie.
C'est un bois assez léger, d'approvisionnement facile dans beaucoup de régions de France, et relativement peu cher, facile à travailler. Bref, plein de qualités.

Remarque sur le séchage du bois : le bois jouera moins en séchant s'il a été menuisé après sêchage, mais à l'inverse le bois de ruche va ensuite être soumis aux variations climatiques en extérieur, et avec un "chauffage" interne du fait de la présence des abeilles.
Donc je ne sais pas s'il vaut mieux menuiser ses ruches avec du bois peu sec, à peu près sec, ou bien sec. S'il y a des pros de la menuiserie sur le forum, leurs avis seront bienvenus.
Revenir en haut Aller en bas
Paul N




Messages : 34
Date d'inscription : 05/08/2007
Localisation : Bourgogne

Quelle essence ?? Empty
MessageSujet: Re: Quelle essence ??   Quelle essence ?? EmptyVen 24 Aoû - 9:05

Bonjour,

Le mélèze est l'un des meilleurs bois résineux, recommandé pour les pièces soumises aux intempéries.
- bonne longévité pour le coeur
- facile à clouer ou visser
- se retracte moyennement

Mais il en existe d'autres
Pin laricio en Corse
Sapin d'altitude dans les Alpes

liste non exhaustive

Le meilleur pour les abeilles étant peut-être celui qui aura voyagé le moins !?

Paul N
Revenir en haut Aller en bas
ApiPalace

ApiPalace


Messages : 30
Date d'inscription : 16/08/2007
Localisation : Suisse

Quelle essence ?? Empty
MessageSujet: Quelle essence ?   Quelle essence ?? EmptyMer 29 Aoû - 22:37

Diverses expériences.
Chez un ami menuisier ébéniste, qui m'a mis en mains ses machines pro.
Pour mes premières Warre-GG, j'ai suivi ce que me disait Gatineau.
210 / 25mm d'épaisseur.
Pour arriver à 25mm, je me suis coltiné des planche brutes de 30mm car en 27mm, sur la 4 faces, je n'arrivais pas à sortir des planches nickels.
Donc une importante perte de bois ( environ 900.-Sfr. le m3 ). Aie.

Lors d'une seconde réalisation: en compagnie d'un ami, nous avions commandé, dans une menuiserie connue, nos planches finies à 210/25mm. Caramba. Le bois n'était pas assez sec ! Suite au stockage dans notre atelier, nous nous sommes retrouvé avec des planches de 204.. 205mm !!!

Maintenant, je n'utilise que des panneaux dit "rayonnage sapin" de 24mm dans lesquels je fais débiter tous mes éléments Warre-GG. C'est nickel,, ça ne bouge pas et c'est meilleur marcher. Je trouve ce matériel chez un grossiste en matériaux de construction. Suite à l'usinage et l'assemblage final, je trempe le tout dans un bain de cire micro cristaline à 150 degrés durant 8 minutes.
Aujourd'hui mes corps Warre-GG font 348/348/210 en 24mm d'épaisseur.... et je trouve cela parfait. lol!
Revenir en haut Aller en bas
CyrC

CyrC


Messages : 44
Date d'inscription : 07/08/2007
Localisation : Wissous

Quelle essence ?? Empty
MessageSujet: Re: Quelle essence ??   Quelle essence ?? EmptyVen 31 Aoû - 11:26

Merci pour toutes vos réponses : je pense partir sur un résineux d'essence locale.

Avez-vous une idée des ordres de prix en scierie pour quelques essences ? Avez-vous de meilleurs fournisseurs qu'une scierie ?
@ ApiPalace : Où trouvez-vous vos planches "rayonnage sapin" ? J'écume les magasins de construction autour de chez moi et je ne trouve pas de planches aux bonnes dimensions.... Sad
Revenir en haut Aller en bas
ApiPalace

ApiPalace


Messages : 30
Date d'inscription : 16/08/2007
Localisation : Suisse

Quelle essence ?? Empty
MessageSujet: Bois pour construction de ruche   Quelle essence ?? EmptyVen 31 Aoû - 12:58

Trés bonne idée de choisir une essence locale.
Faites juste attention: lorsque l'on vous dit que les planches sont sèches... doutez-en. Suite à l'entreposage dans votre atelier... vous risquez bien de vous retrouver avec des planches de 204.. 206 mm et non plus de 210mm
Ici en Suisse, il s'agit alors d'une solution "coûteuse". J'en ai fait l'expérience.

Le sapin en panneau que je trouve chez les grossistes en mat. de construction, chez qui se fournissent de nombreux menuisiers sont dit "rayonnage sapin". Ce sont des panneaux de 5m de longueur par 0.6m de largeur ou plus grande largeur. Ces panneaux collés, sont fait de planches d'environ 80mm de largeur ne bouge pas au trempage dans la cire micro cristaline à 150 degrés, ni après à l'usage. Je suis plus que satisfait de ce matériel.
Revenir en haut Aller en bas
gruquent




Messages : 4
Date d'inscription : 13/08/2007

Quelle essence ?? Empty
MessageSujet: Re: Quelle essence ??   Quelle essence ?? EmptyVen 31 Aoû - 21:22

Bonjour
je suis aussi pour l'essence local et celle qui aura voyagée le moins.

Pour te répondre Cyrc une première scierie m'a répondu environ 350 euros / m3 toutes essences confondues, sachant que les résineux sont les moins cher le prix doit baisser.

L'autre pour des planches de 27 mm d'épaisseur 10.39 euros / m2.
Revenir en haut Aller en bas
Paul N




Messages : 34
Date d'inscription : 05/08/2007
Localisation : Bourgogne

Quelle essence ?? Empty
MessageSujet: Re: Quelle essence ??   Quelle essence ?? EmptyVen 31 Aoû - 21:39

Bonsoir,

Quel qualité de bois obtenez vous a ce prix ?
classe 0,1,2,3 ou 4 ?
http://www.selection-vosges.com/fr/infotech/class0.htm

Paul N
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelle essence ?? Empty
MessageSujet: Re: Quelle essence ??   Quelle essence ?? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle essence ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
la ruche warre :: La ruche Warré :: Construction-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser