la ruche warre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Présentation

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Sébastien

Sébastien


Messages : 20
Date d'inscription : 11/08/2007
Localisation : Alsace - Haut-Rhin

Présentation Empty
MessageSujet: Présentation   Présentation EmptyDim 26 Aoû - 13:33

Une présentation un peu tardive...

Apiculteur depuis 4 ans, j'ai 36 ans et j'habite en Alsace dans le département du Haut-Rhin dans une petite ville qui s'appelle Munster.
Le fromage de Munster connu pour son odeur à son origine ici.
J'ai été initié à l'apiculture par un ami Directeur des Postes retraité qui après 30 ans d'apiculture ne cesse encore de se remettre en question.

J'ai démarré en fabriquant 5 ruches Ségap et depuis 2 ans je teste la Warré (3 ruches) en suivant certains concepts de Gatinaux.
Petit rucher de 8 colonies pour cette saison, j'utilise des lignées Buckfasts issues d'un d'éleveur professionnel.

En espérant que ce forum puisse susciter de nouvelles vocations apicoles.
Présentation 112
Revenir en haut Aller en bas
Philippe

Philippe


Messages : 68
Date d'inscription : 20/07/2007
Localisation : Aveyron

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyDim 26 Aoû - 18:54

Mieux vaut tard que jamais
Bienvenue sur le forum.

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
https://laruchewarre.1fr1.net
belgo

belgo


Messages : 29
Date d'inscription : 15/08/2007
Age : 49
Localisation : Tournai ( Belgique)

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyDim 26 Aoû - 21:43

hello,


@ sebastien


devant chaque ruche tu places une planche peinte qui va du sol a la planche de vol . quel interet ?

merci de m'eclairer a ce sujet

belgo
Revenir en haut Aller en bas
http://lesruchesdebrunehaut.multiply.com
CyrC

CyrC


Messages : 44
Date d'inscription : 07/08/2007
Localisation : Wissous

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyLun 27 Aoû - 13:23

Moi, je fais ça pour éviter que les abeilles passent sous la ruche et perdent leur chargement (si ce n'est pas se refroidir).
Revenir en haut Aller en bas
Sébastien

Sébastien


Messages : 20
Date d'inscription : 11/08/2007
Localisation : Alsace - Haut-Rhin

Présentation Empty
MessageSujet: Utilité des planches d'envol   Présentation EmptyLun 27 Aoû - 22:00

Bonsoir,

Il s'agit de planches "d'envol", elles sont peintes de différentes couleurs pour limiter le phénomène de dérive entre les ruches.
Elles facilitent l'accès aux abeilles pour atteindre l'entrée de la ruche au moment d'apports massif de nectar.
En effet, les abeilles se laissent "tomber" sur la planche, puis après un bref repos, terminent leur progression à "pattes".
J'ai essayé sans les planches cet été sur des colonies transumées sur le sapin, beaucoup d'abeilles se perdent dans l'herbe et ont du mal à retourner à la ruche.
Enfin, les planches d'envols fournissent de nombreux indices sur les déchets qui sont expulsés par les abeilles hors de la ruche, on retrouve tout cela au pied de la planche (larves mortes, cire, abeilles mortes, etc...).Ces informations sont utiles pour détecter un éventuel problème au sein de la colonie.

Si ces planches n'avaient pas un réel intéret, je m'en passerais largement, mais ce n'est pas le cas dans la pratique.
Je les enlève en fin de saison puis les replace en avril quand l'activité devient à nouveau intense.

JS
Présentation Imgp0010
Revenir en haut Aller en bas
CyrC

CyrC


Messages : 44
Date d'inscription : 07/08/2007
Localisation : Wissous

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyMar 28 Aoû - 9:34

Bonjour,
Avez vous eu plus de cas d'invasion de la ruche par des souris, des limaces, des fourmis,... du fait de cette planche ?
CyrC
Revenir en haut Aller en bas
Sébastien

Sébastien


Messages : 20
Date d'inscription : 11/08/2007
Localisation : Alsace - Haut-Rhin

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyMar 28 Aoû - 18:49

Bonsoir,

Je n'ai pas jusqu'à présent connu d'intrusion par des souris.Une colonie suffisament forte en viendrait à bout assez rapidement (une cinquantaines de piqures et l'affaire est réglée).
Pour les limaces, ceci est moins évident et j'ai déja retrouvé des déjections de limaces sur le plancher grillagé.Pas de "bave" sur les cadres, la température qui rêgne dans la ruche ne les incitent pas à rester.
Les fourmis sont pour ma part utiles et participent au nettoyage du plancher grillagé, elles collectent les débris de cire, larves expulsées par les abeilles, restes de pollen.Elles ne vont pas sur les cadres.
Dans tous les cas, si la ruche n'est pas assez forte, je place une grille réductrice en métal à l'entrée de la ruche.
Je rappel que ces planches sont retirées en fin de saison au moment du retrait des hausses (septembre), je place alors les grilles réductrices en métal ( période du nourrissage).

JS
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
la ruche warre :: Espace des membres du forum :: Nouveau membre du forum-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser