la ruche warre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Réunion d'information sur la ruche écologique Warré

Aller en bas 
+3
Philippe
CyrC
Hirondelle50
7 participants
AuteurMessage
Hirondelle50




Messages : 13
Date d'inscription : 28/07/2007
Localisation : Près de Nantua

Réunion d'information sur la ruche écologique Warré Empty
MessageSujet: Réunion d'information sur la ruche écologique Warré   Réunion d'information sur la ruche écologique Warré EmptyMar 11 Sep - 17:36

Bonjour,
Pour le co-voiturage dans l'Ain ou sur notre passage, envoyé un mail : m.t.michel@free.fr.
Pour le moment nous avons des adresses de Suisse, de Belgique
et des départements français suivants : 01, 07, 26, 29, 38, 39, 67
A+
Hirondelle


Objet : Réunion ruche écologique warré le 29 Septembre près de Grenoble

Bonjour à tous,
La réunion pour échanger sur la ruche Warré va enfin avoir lieu !!!
Elle est organisée par Nadine JULEMONT, Daniel BASCHIERA et Jérôme ALPHONSE.

Elle se tiendra à : "la salle des associations" à Saint Joseph de Rivière - 38134 (en venant de Voiron, elle se trouve à 100m à droite après la mairie.
- Le samedi 29 Septembre 2007 à partir de 10H00.
Nous ferons des exposés le matin et en début d'après midi, s'en suivra un débat jusqu'à l'apéritif le soir. Prévoyez bien un casse croûte pour le samedi midi !
Nous prévoyons un repas convivial pour la soirée (les réservations se ferons à l'arrivée le matin). Si vous souhaitez vous loger il y a de nombreux hôtel dans la région. Les moins fortunés peuvent planter une tente dans nos terrains, merci de nous appeler si vous êtes intéressés.

Merci de nous confirmer votre présence le plus rapidement possible de préférence par mail à l'adresse suivante : alphonse.jerome@free.fr.
Pour faciliter le co-voiturage nous joignons à ce mail les coordonnées des personnes intéressées par la réunion.
Proposition d'ORDRE DU JOUR :
9:30 - 10:00 / Accueil - vérification des coordonnées
10:00 - 10:15 / Présentation de la journée
10:15 – 12 :30 / Echange d'expérience (partie 1)
- Présentation ruche warré : Daniel
- Transvasement de ruche vulgaire : Nadine
- La division : Daniel
- Le renouvellement de reine : Jérôme
- La récolte du miel : Jérôme
- Quelques aspects sanitaires : Jérôme
- L'élevage de reine en nucléi warré : Jérôme
12:30 - 13:30 / Repas (tiré du sac)
- Chacun amène son casse croûte
13:30 - 14:00 / Echange d'expérience (partie 2)
- Proposition de valorisation commerciale du miel Warré : Jérôme
- De l'intérêt d'une association de producteur Warré : Jérôme
13:30 - 18:00 / Discussion
- Sur les sujets présentés
- Sur d'autres sujets d'intérêt pour l'assemblée
- La prochaine réunion (date, lieu, candidats pour les exposés)
18:00 - 19:00
- Visite au rucher
- Le matériel
19H30 – 20H00 – Repas au restaurant pour ceux qui le souhaitent (pour continuer les discussions ...)
Revenir en haut Aller en bas
CyrC

CyrC


Messages : 44
Date d'inscription : 07/08/2007
Localisation : Wissous

Réunion d'information sur la ruche écologique Warré Empty
MessageSujet: Re: Réunion d'information sur la ruche écologique Warré   Réunion d'information sur la ruche écologique Warré EmptyMar 11 Sep - 18:20

Bonjour,

Je ne voudrais pas abuser des bonnes volontés, mais est-ce que quelqu'un qui y va pourrait concocter un compte rendu pour ceux qui ne pourront pas s'y rendre s'il vous plait ?

CyrC
Revenir en haut Aller en bas
Philippe

Philippe


Messages : 68
Date d'inscription : 20/07/2007
Localisation : Aveyron

Réunion d'information sur la ruche écologique Warré Empty
MessageSujet: Re: Réunion d'information sur la ruche écologique Warré   Réunion d'information sur la ruche écologique Warré EmptyMar 11 Sep - 19:47

Salut
Tu me coupe l'herbe sous les pieds CyrC Exclamation

Bien entendu, un compte rendu serait le bienvenue et sera placé en post-it sur le forum.
Revenir en haut Aller en bas
https://laruchewarre.1fr1.net
Hervé




Messages : 52
Date d'inscription : 26/07/2007
Localisation : 47 France

Réunion d'information sur la ruche écologique Warré Empty
MessageSujet: Re: Réunion d'information sur la ruche écologique Warré   Réunion d'information sur la ruche écologique Warré EmptyMar 11 Sep - 20:43

Bonjour

"Proposition de valorisation commerciale du miel Warré
- De l'intérêt d'une association de producteur Warré"

Excellente idée!

Mais le modèle de ruche (en l'occurrence Warré ou bien seulement warré "écologique"?) suffit-il pour avoir une cohésion des apiculteurs?
Il n'existe pas, à ma connaissance, de groupement de producteurs Dadant ou Voirnot!

Attention au groupements de producteurs organisés par des vendeurs de matériel, ou par des acheteurs de produits de la ruche! Les intérêt ne sont pas toujours les même (rarement les même) que ceux des apiculteurs!

Les participations au forum de Nadine JULEMONT, Daniel BASCHIERA et Jérôme ALPHONSE serait très intéressantes pour nous tous, vu les sujets abordés lors de cette réunion.
Hirondelle puisque visiblement vous êtes leur porte parole pouvez vous leur demander cela?
Je pense que tout le monde serait prêt à les accueillir...mais peut être sont ils déjà parmi nous?
Revenir en haut Aller en bas
http://laruchefrancaise.canalblog.com/
Hirondelle50




Messages : 13
Date d'inscription : 28/07/2007
Localisation : Près de Nantua

Réunion d'information sur la ruche écologique Warré Empty
MessageSujet: Re: Réunion d'information sur la ruche écologique Warré   Réunion d'information sur la ruche écologique Warré EmptyMer 12 Sep - 10:21

Bonjour,

Pour faire un compte rendu de la réunion.

Il y a des personnes, beaucoup plus compétentes que moi en la matière, qui participeront à cette journée.
Revenir en haut Aller en bas
dom




Messages : 8
Date d'inscription : 25/07/2007
Localisation : alsace

Réunion d'information sur la ruche écologique Warré Empty
MessageSujet: Re: Réunion d'information sur la ruche écologique Warré   Réunion d'information sur la ruche écologique Warré EmptyMer 12 Sep - 10:49

bonjour à tous,

j'ai hésité à poser cette question dans un nouveau sujet, mais je le ferai peut-être plus tard.

- le miel "warré" est-il différent du miel "moderne" ?

Hirondelle, cette question pourrait être soumise lors de la réunion, et alors le compte rendu de cette journée nous en dira plus...
Revenir en haut Aller en bas
Hervé




Messages : 52
Date d'inscription : 26/07/2007
Localisation : 47 France

Réunion d'information sur la ruche écologique Warré Empty
MessageSujet: Re: Réunion d'information sur la ruche écologique Warré   Réunion d'information sur la ruche écologique Warré EmptyMer 12 Sep - 13:10

Il me semble que cela dépend forcement de la manière de conduire les ruches et non pas de la ruche elle même. Il est certain qu'on peut faire de la m.... avec des warré, et de la qualité avec des dadant ou l'inverse...

Reste à établir ce qui défini la qualité d'une production, (peut être pas uniquement le produit fini) et comment y arriver...
Revenir en haut Aller en bas
http://laruchefrancaise.canalblog.com/
lor




Messages : 16
Date d'inscription : 28/08/2007

Réunion d'information sur la ruche écologique Warré Empty
MessageSujet: Re: Réunion d'information sur la ruche écologique Warré   Réunion d'information sur la ruche écologique Warré EmptyVen 14 Sep - 14:27

J'aurai vraiment aimé venir... Sad malheureusement ce week-end là j'ai un mariage que je ne peux pas annuler. J'espère que quelqu'un fera un compte rendu et même des photos...et surtout que ce colloque d'apiculture écologique n'est que le premier. bounce
Revenir en haut Aller en bas
Paul N




Messages : 34
Date d'inscription : 05/08/2007
Localisation : Bourgogne

Réunion d'information sur la ruche écologique Warré Empty
MessageSujet: Re: Réunion d'information sur la ruche écologique Warré   Réunion d'information sur la ruche écologique Warré EmptyVen 14 Sep - 16:19

Bonjour,

Est-ce bien raisonnable tous ces kilomètres ( même en co-voiturage ) pour parler "écologie".

Je vous renvoie au post sur les abeilles malades de l'homme.

Réunion sans moi bien entendu.

Paul N
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réunion d'information sur la ruche écologique Warré Empty
MessageSujet: Re: Réunion d'information sur la ruche écologique Warré   Réunion d'information sur la ruche écologique Warré Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réunion d'information sur la ruche écologique Warré
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
la ruche warre :: Espace des membres du forum :: Au coin du feu-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser