la ruche warre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Méthodes de lutte contre le varroa

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Sébastien

Sébastien


Messages : 20
Date d'inscription : 11/08/2007
Localisation : Alsace - Haut-Rhin

Méthodes de lutte contre le varroa Empty
MessageSujet: Méthodes de lutte contre le varroa   Méthodes de lutte contre le varroa EmptyMer 15 Aoû - 22:43

Bonsoir,

Les traitements anti- varroas existent, faites nous partager vos expériences...
Revenir en haut Aller en bas
belgo

belgo


Messages : 29
Date d'inscription : 15/08/2007
Age : 49
Localisation : Tournai ( Belgique)

Méthodes de lutte contre le varroa Empty
MessageSujet: Re: Méthodes de lutte contre le varroa   Méthodes de lutte contre le varroa EmptyJeu 16 Aoû - 0:39

j'ai une ruche assez infestee , je pensait traiter avec de l'apiguard ( gel de thymol)

qqun a deja traité avec ce produit ? quel sont les resultats , en quelle periode faut il le faire ?

merci d'avance

Oli
Revenir en haut Aller en bas
http://lesruchesdebrunehaut.multiply.com
proapis

proapis


Messages : 20
Date d'inscription : 06/08/2007
Localisation : Suisse

Méthodes de lutte contre le varroa Empty
MessageSujet: Méthodes de lutte contre le varroa   Méthodes de lutte contre le varroa EmptyJeu 16 Aoû - 18:22

Bonjour,

Je fais personnellement un traitement d'été début/mi août, et un traitement d'hiver en novembre-décembre.

javascript:emoticonp('affraid')

Ces 2 dernières années:

Pour le traitement d'été: thymol du commerce

Pour le traitement d'hiver: acide oxalique par dégouttement, en solution sucrée.

Les essaims nus et nuclei sont vaporisés à l'acide lactique 15%.


Méthodes:
http://www.alp.admin.ch/themen/00502/00515/index.html?lang=fr

Bien à vous, DM
Revenir en haut Aller en bas
http://www.proapis.ch
belgo

belgo


Messages : 29
Date d'inscription : 15/08/2007
Age : 49
Localisation : Tournai ( Belgique)

Méthodes de lutte contre le varroa Empty
MessageSujet: Re: Méthodes de lutte contre le varroa   Méthodes de lutte contre le varroa EmptyLun 20 Aoû - 12:41

j'ai traité mes 2 ruches avec de l'apiguard ( thymol) jeudi passé ( 16 aout)
on verra le resultat .

je me demandait , lorsque l'on capture un essaim sauvage et qu'on le place dans une ruches neuve ( pas de cires etc .. juste barettes et amorces)
ne serait il pas judicieux de le traiter de suite avec un produit similaire pour nettoyer l'essaim , un peu comme gatineau et son decontaminateur ?

belgo
Revenir en haut Aller en bas
http://lesruchesdebrunehaut.multiply.com
Regis




Messages : 16
Date d'inscription : 12/08/2007
Age : 51
Localisation : Normandie

Méthodes de lutte contre le varroa Empty
MessageSujet: Re: Méthodes de lutte contre le varroa   Méthodes de lutte contre le varroa EmptyLun 20 Aoû - 20:32

proapis a écrit:
Bonjour,

Je fais personnellement un traitement d'été début/mi août, et un traitement d'hiver en novembre-décembre.


Une question de débutant : vous ouvrez vos ruches en Décembre ? La température extérieure ne pose pas de problème ?
Revenir en haut Aller en bas
proapis

proapis


Messages : 20
Date d'inscription : 06/08/2007
Localisation : Suisse

Méthodes de lutte contre le varroa Empty
MessageSujet: traitements   Méthodes de lutte contre le varroa EmptyLun 20 Aoû - 21:59

Bonsoir,

tant qu'on ne défait pas une grappe en hiver, on peut enlever le couvre cadres et jeter un coup d'oeil dans la ruche.

du gîvre dans la ruche, à quelques cm de la grappe:

http://www.proapis.ch/images_froidhiver.html

Je pratique un traitement par dégouttement, c'est à dire en déversant la solution sur les abeilles, entre les ruelles. Je ne le fait pas s'il fait trop froid car la grappe serait trop compacte, et seules les abeilles en périphérie seraient touchées.

Pour Belgo: Je pense qu'il est bon de faire partir un essaim avec le moins de varroas possible. Le thymol n'est pas adapté pour un tel traitement, mais les acides lactiques ou oxaliques vont très bien. On peut aussi effectuer un traitement au sucre glace.

DM
Revenir en haut Aller en bas
http://www.proapis.ch
Regis




Messages : 16
Date d'inscription : 12/08/2007
Age : 51
Localisation : Normandie

Méthodes de lutte contre le varroa Empty
MessageSujet: Re: Méthodes de lutte contre le varroa   Méthodes de lutte contre le varroa EmptyLun 20 Aoû - 22:14

Pour l'instant j'ai fait un traitement à l'apivar. Je pense passer l'année prochaine à des traitements plus doux ( thymol sans doute ). Si j'ai bien compris, Il serait donc possible cet hiver de glisser une bande d'apivar à proximité de la grappe dans une ruche sévèrement touchée. Il faut simplement ne pas désolidariser la grappe.

Concernant le sucre glace, j'ai vu une vidéo sur le net qui montre un apiculteur allemand traitant ses ruches à chaque ouverture en saupoudrant les abeilles de sucre glace. En laboratoire les tests ont montré une efficacité de 90 % sur un échantillon d'abeilles. Bien qu'il y ait du couvain inatteignable par cette méthode, ce pourrait être une méthode intéressante pour contenir les varroas en pleine saison. Je compte faire quelques essais la saison prochaine.
Revenir en haut Aller en bas
proapis

proapis


Messages : 20
Date d'inscription : 06/08/2007
Localisation : Suisse

Méthodes de lutte contre le varroa Empty
MessageSujet: traitement d'hiver   Méthodes de lutte contre le varroa EmptyLun 20 Aoû - 22:53

Personnellement je n'utiliserais pas de l'apivar comme traitement d'hiver, je ne pense pas que le produit aurait une bonne circulation.


comme traitement d'hiver(sans couvain): l'acide oxalique. soit:
- en solution sucrée par dégouttement
- par sublimation (sans ouverture de la ruche)

- par vaporisation (mais là il faut sortir chaque cadre)

Je ne sais pas où en sont les problèmes d'AMM de l'acide oxalique en France et en Belgique. En Suisse on l'utilise joyeusement. Il est simple, pas cher, et ne vient pas de la chimie (accoutumence rapide)

Quand j'ouvre mes ruches en hiver, c'est pour évaluer les réserves de nourriture, dépister rapidement les colonies qui dépérissent. J'enlève les éventuels cadres vides qui moisissent (Dadant) et je resserre si besoin la colonie. Un cadre de nourriture redonné chaud en mars sera toujours bien acceuilli par les abeilles. Cette ouverture n'est pas systématique.

santa santa santa
Revenir en haut Aller en bas
http://www.proapis.ch
belgo

belgo


Messages : 29
Date d'inscription : 15/08/2007
Age : 49
Localisation : Tournai ( Belgique)

Méthodes de lutte contre le varroa Empty
MessageSujet: Re: Méthodes de lutte contre le varroa   Méthodes de lutte contre le varroa EmptyLun 20 Aoû - 23:36

@ proapis : quand je parlais d'essaim , je parlais bien d'essaim sauvages captures dans la nature .
pourquoi le thymol n'est il pas assez efficace dans ce cas ??

dans le cas d'un essaim comme ca comment le traiter alors ?? comment se passe le traitement a l'acide oxalique ou lactique ??

on parle aussi d'acide formique , il me semble d'herve l'utilise ..

ce serai bien de pouvoir clarifier toutes ses methodes et les moments auquel il faut les utiliser

belgo
Revenir en haut Aller en bas
http://lesruchesdebrunehaut.multiply.com
CyrC

CyrC


Messages : 44
Date d'inscription : 07/08/2007
Localisation : Wissous

Méthodes de lutte contre le varroa Empty
MessageSujet: Re: Méthodes de lutte contre le varroa   Méthodes de lutte contre le varroa EmptyMar 21 Aoû - 21:08

il me semble qu'un point clef dans les traitements contre les varroas est de traiter lorsqu'il n'y a pas de couvain operculé ou alors traiter pendant plus de 21 jours. La femelle varroa est cachée à la belle saison dans les cellules operculées de couvain où elle est finalement protègée des traitements. Personellement je traite mes abeilles à l'apiguard et j'attend que les températures se rafraichissent et que la bruyère ait passé fleur pour mettre en place les barquettes. Je pense que ce système n'est pas très efficace sur essaim nu car comme ça fonctionne par évaporation, la concentration ne serait pas suffisante dans un laps de temps court finalement pour être efficace. C'est ça Proapis ?

Sinon il y a les traitement flash aux vapeurs d'acides qui sont super efficaces sur les essaims nus et en cas de crises aigues ;-) une métode consiste à verser de l'acide sur un évaporateur.

Je crois que les bandelettes apivar fonctionne par contact donc il faudrait les placer au plus près de la grappe même si les recommandations sont en Dadant entre le 4ème et 5ème cadre et 6ème et 7ème cadre (je crois).

Sinon il y a la méthode du décontaminateur comme proposé dans le sujet en anglais de David...mais là, aucune expérience de ma part.

EDIT : bon finalement je ne me trompais pastrop sur l'apiguard et les essaims nus Razz


Dernière édition par le Mar 21 Aoû - 21:17, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
proapis

proapis


Messages : 20
Date d'inscription : 06/08/2007
Localisation : Suisse

Méthodes de lutte contre le varroa Empty
MessageSujet: méthodes de traitements   Méthodes de lutte contre le varroa EmptyMar 21 Aoû - 21:11

Coucou Belgo Bruno,

Le thymol nécessite une durée d'application trop longue pour un essaim; il serait dommage de ne pas profiter de l'absence de couvain.

Pour les protocoles de traitements:

http://www.alp.admin.ch/themen/00502/00515/00519/index.html?lang=fr
Revenir en haut Aller en bas
http://www.proapis.ch
Contenu sponsorisé





Méthodes de lutte contre le varroa Empty
MessageSujet: Re: Méthodes de lutte contre le varroa   Méthodes de lutte contre le varroa Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Méthodes de lutte contre le varroa
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» encore un nouveau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
la ruche warre :: L'abeille :: Maladies et Traitements-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser