la ruche warre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Protection du bois de la ruche

Aller en bas 
+3
CyrC
Paul N
Hirondelle50
7 participants
AuteurMessage
Hirondelle50




Messages : 13
Date d'inscription : 28/07/2007
Localisation : Près de Nantua

Protection du bois de la ruche Empty
MessageSujet: Protection du bois de la ruche   Protection du bois de la ruche EmptyLun 3 Sep - 11:04

Bonjour,
Je viens de finir le montage de 2 ruches Warré.
Maintenant, je me pose la question de la protection : peinture ou lasure ? Question
Faut-il que la teinte soit foncé pour qu'au printemps les abeilles démarre rapidement, risque peut-être de ruche trop chaude en plein été si elles ne sont pas protégées ? Question

Couleur plus claire pour la raison inverse peut-être avec un démarrage plus tard ? Question

Quels sont vos suggestions ou vos expériences ?

Merci
Hirondelle
Revenir en haut Aller en bas
Paul N




Messages : 34
Date d'inscription : 05/08/2007
Localisation : Bourgogne

Protection du bois de la ruche Empty
MessageSujet: Re: Protection du bois de la ruche   Protection du bois de la ruche EmptyLun 3 Sep - 12:03

Bonjour,

Je souhaitais un produit aussi naturel que possible pour protéger le bois et j'ai choisi aidé en celà par un menuisier l'huile de lin chaude en deux applications séparée par un délai de "séchage" de 8 semaines.

J'ai mis séchage en guillemet car c'est en fait une huile siccative, m'a-t-il précisé, pas d'évaporation de l'huile mais une combinaison chimique avec le CO2 de l'atmosphère pour former un produit qui n'est plus de l'huile de lin et qui protège le bois en le laissant respirer.

Pour le prix, c'est un peu moins de 3 euros/litre et pour une ruche complète, toit chalet, coussin, 4 éléments et un plateau Warré, j'ai consommé environ 3 litres plus quelques watts pour chauffer l'huile.

Paul N
Revenir en haut Aller en bas
CyrC

CyrC


Messages : 44
Date d'inscription : 07/08/2007
Localisation : Wissous

Protection du bois de la ruche Empty
MessageSujet: Re: Protection du bois de la ruche   Protection du bois de la ruche EmptyLun 3 Sep - 12:06

Bonjour,

Personnellement, au printemps ce sont surtout les cultures de Colza qui sont fleuries et comme c'est un miel que je ne cherche pas à récolter (comme je ne fais qu'une extraction par an à la fin août, il cristallise dans les cadres) ça ne me dérange pas que les abeilles sortent un peu plus tard.
Comme mes ruches sont à l'orée d'un bois, elles ne craignent pas le plein soleil l'été. En gros j'avais le choix et j'ai choisi le thermopeint qui est gris métallisé (car j'étais novice et j'ai fait comme tout le monde Mad)

Voili voilou : en résumé, je pense que ça dépend de vos objectifs et de la situation de votre rucher.
Laughing

EDIT : intéressant cette méthode à l'huile de lin. Avez-vous recouvert intérieur/extérieur ? Est-ce imperméable ? Est-ce qu'il faut renouveler ce traitement ?
Revenir en haut Aller en bas
lor




Messages : 16
Date d'inscription : 28/08/2007

Protection du bois de la ruche Empty
MessageSujet: Re: Protection du bois de la ruche   Protection du bois de la ruche EmptyLun 3 Sep - 19:13

J'ai protégé la face extérieure des ruches avec de "l'huile de lin dégraissée" que j'ai trouvé en Suisse (séchage 48h).
Les toits chalet sont peints en blanc avec une peinture adaptée aux ruches (Consolan), le blanc évite l'accumulation de la chaleur (cf. livre de l'abbé Warré)
Après 5 mois d'intempéries (c'est le moins qu'on puisse dire) le tout n'a pas bougé.
Je pense repasser une couche d'huile de lin sur les hausses qui ne servent pas et cela à chaque début d'année.
sunny sunny sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
Sébastien

Sébastien


Messages : 20
Date d'inscription : 11/08/2007
Localisation : Alsace - Haut-Rhin

Protection du bois de la ruche Empty
MessageSujet: Traitement du bois   Protection du bois de la ruche EmptyLun 3 Sep - 20:06

Ma méthode de traitement est la suivante :

Mélange d'huile de lin à hauteur de 50% avec de l'essence de thérébentine et je procède par trempage des éléments (quinze minutes pour chaque face).
Le trempage est important car il permet de faire pénétrer en profondeur l'huile de lin notamment dans les angles de la caisse.
Il faut utiliser l'essence de thérébentine PUR GEMME pour le mélange.
Le sèchage est rapide et j'applique enfin une peinture aluminium(thermopeint), deux couches sont conseillées.
J'ai opté pour thermopeint sachant que mes ruches sont en plein air, orienté sud-est.
Si vos ruches sont abritées (rucher), vous pouvez vous passez de cela et rester sur la base du trempage.

Avantages : simplicité du traitement, produits en accord avec les abeilles.

JS.
Revenir en haut Aller en bas
proapis

proapis


Messages : 20
Date d'inscription : 06/08/2007
Localisation : Suisse

Protection du bois de la ruche Empty
MessageSujet: protection du bois   Protection du bois de la ruche EmptyMar 4 Sep - 22:45

Bonjour,

J'ai commencé avec un trempage à 140°C des corps à la cire microcristalline; je suis assez satisfait de la protetion du bois, mais le produit est dérivé du pétrole. : (

Mes Dadant sont peintes (l'extérieur uniquement) avec un lazur inoffensif pour les abeilles. Je suis très satisfait du résultat. J'ai mis 2 couches la première année, et quand je désinfecte mes corps, je leur donne un petit coup de propolis par dessus, du plus bel effet.

Je dissous la propolis issue du grattage dans de l'alcool à brûler.

Je ne comprends pas la manie de peindre l'intérieur. Un petit coup de flamme au nettoyage fait pénétrer cire et propolis. Very Happy

Le thermopeint, c'est bien parce que ça dure longtemps, mais excusez-moi, qu'est ce que c'est moche!

Bien à vous, Didier
Revenir en haut Aller en bas
http://www.proapis.ch
Paul N




Messages : 34
Date d'inscription : 05/08/2007
Localisation : Bourgogne

Protection du bois de la ruche Empty
MessageSujet: Re: Protection du bois de la ruche   Protection du bois de la ruche EmptyMer 5 Sep - 7:54

Bonjour,

CyrC a écrit:
méthode à l'huile de lin. Avez-vous recouvert intérieur/extérieur ?

Oui, intérieur et extérieur ( mais pas les portes rayons ).
J'aurais préférer cirer l'intérieur mais je vais attendre que les abeilles la produisent

CyrC a écrit:
Est-ce imperméable ? Est-ce qu'il faut renouveler ce traitement ?

Juin, juillet et août ont été particulièrement humide, avec une tempête fin juillet.
Deux ruches vides en situation m'ont permis de vérifier que l'intérieur était parfaitement sec, l'eau s'écoule rapidement sur le bois ainsi traité.

Pour les trois pièces supérieures du toit chalet, j'ai utilisé de la parafine pour confiture appliquée au pinceau puis lustrée au décapeur thermique. Etanche mais je cherche d'autres solutions, peut-être du côté du mastic de vitrier blanc ( mélange d'huile de lin et de craie ).

Je ne sais pas encore si ces traitements sont a renouveler mais c'est probable.

Paul N
Revenir en haut Aller en bas
Paul N




Messages : 34
Date d'inscription : 05/08/2007
Localisation : Bourgogne

Protection du bois de la ruche Empty
MessageSujet: Re: Protection du bois de la ruche   Protection du bois de la ruche EmptyMer 5 Sep - 18:44

Bonsoir,

L'huile de noix est sur la liste des huiles siccatives
http://www.meublepeint.com/recettes_pour_une_meilleure_peinture.htm

Rectification : l'huile de lin n'absorbe pas le CO2 ( hélas ) mais l'oxygène selon wikipédia
http://fr.wikipedia.org/wiki/Peinture_%C3%A0_l%27huile

Paul N
Revenir en haut Aller en bas
dom




Messages : 8
Date d'inscription : 25/07/2007
Localisation : alsace

Protection du bois de la ruche Empty
MessageSujet: Re: Protection du bois de la ruche   Protection du bois de la ruche EmptyJeu 6 Sep - 9:09

Bonjour à tous,

Pour ma part je pense que la protection optimale est:
intérieur: rien
extérieur corps: huile de lin voire lasure (bio)
extérieur toit: peinture imperméable
intérieur toit: huile de lin coupée ou non

dom
Revenir en haut Aller en bas
Hirondelle50




Messages : 13
Date d'inscription : 28/07/2007
Localisation : Près de Nantua

Protection du bois de la ruche Empty
MessageSujet: Re: Protection du bois de la ruche   Protection du bois de la ruche EmptyJeu 6 Sep - 10:50

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses et vos expériences.

Pour l'intérieur, je pense à la propolis ou à la mélisse.

Pour la mélisse : il m'a été dit de frotter l'intérieur avec des plants de mélisse, les abeilles aimeraient bien cette plante.

Je trouve cela assez facile.

Hirondelle
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Protection du bois de la ruche Empty
MessageSujet: Re: Protection du bois de la ruche   Protection du bois de la ruche Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Protection du bois de la ruche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelle essence ??
» Des Photos !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
la ruche warre :: La ruche Warré :: Construction-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser